T., autiste de 17 ans Au Pré de Justin

T., autiste de 17 ans Au Pré de Justin

logo-300x1269iejh-LOGO_2013_2

 

 

 

 

 

Educa’Théra  et Au pré de Justin se regroupent  pour proposer de la médiation équine aux enfants, adolescents et adultes.

Cette activité est proposée en individuel ou en groupe.  Merci à cette belle association de nous accueillir.

CAM00807

 

 

 

 

 

T. est un Adulte de 17 ans, qui semble adorer les animaux… T. semble aimer rire et  amuser les gens qui l’entourent. Quelques fois T. est inquiet et son regard se perd dans “le vague”… Inaccessible à ce qu’il ne comprend pas de “notre monde”… que pense -t-il de l’agitation de cette extérieur ? lui qui semble demander le calme intérieur… D’une voix presque inaudible, il essaie de se faire entendre de cette étrange  monde dont il perçoit, et ressent jusqu’aux moindres atomes qui s’entrechoquent….

 

Depuis quelques mois, j’accompagne T. pour une journée complète au Pré de Justin… Il a une prise en charge en IME (Institut médico- éducatif) le lundi, mardi, mercredi…. Un vendredi sur deux, nous partons pour de la médiation équine et du travail à la ferme, Au pré de Justin à Charly.

Nous commençons la journée par de l’apprentissage : nourrissage animaux et entretien des lieux de vie des animaux, après avoir dit “bonjour” aux intervenants du pré de Justin.

cette espace d’apprentissage permet de préparer T. a un futur statut d’adulte et à son orientation possible. Avec les parents, nous avons pus constater les affinités de T. pour les animaux, quoi de plus naturel d’allier les affinités de T. a un apprentissage d’un travail immuable en lien avec le quotidien des  animaux…

cam01895

cam01894

cam01893

Petite pause avant le repas ….

cam00688

l’après midi, nous commençons par de la médiation équine avec Pasha… T. a besoin de se concentrer, de développer la communication sous toutes ces formes, et surtout de profiter de ce moment privilégié avec le cheval.

nous commençons par la mémorisation d’un petit parcours en main avec Pasha et essayons de stimuler ” le faire seul” et l’enchaînement précis du parcours.

CAM01043

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ensuite nous enchaînons par le portage sur le cheval avec un tapis de portage, sans selle pour que T. puisse être en contact avec les sensations corporelles du mouvement du cheval .

d’abord au pas, puis au trot, puis de nouveau au pas, essayer de faire des mouvements sur le cheval…Le galop n’est pas trop apprécié par T. pour le moment.

Nous travaillons grâce au cheval les différents rythmes émotionnels rapides et lents, le déplacement dans l’espace et les différents rythmes du temps… Par le portage sur un cheval, nous ré-accédons à l’apprentissage des bénéfices primaires de l’enfant (Winicott), les sensations corporels que procurent le cheval permettent de consolider “le moi-peau” (Anzieu)…  le non jugeant du cheval et le calme du cheval permet à la personne de s’apaiser et de consolider son enveloppe psychique qui part définition étant “trouée”  est le réceptacle des émotions du monde extérieur. …..

 

CAM01049

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous finissons toujours la séance par une relaxation sur le dos du cheval… Ma formation de Niveau 3 en  Reiki me sert dans ces moments- là pour aider T. à lâcher toutes les tensions accumulées dans son corps et à lâcher prise complètement les quelques angoisses présentes à ce moment-là.

CAM01099

 

 

 

 

 

 

 

 

CAM00678

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bonne sieste T. !!!!

No comment !

cam01929

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petites médiations diverses  pendant la journée :

cam00826

 

 

cam01204

cam00853

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!