Qui suis-je ?

Je m’appelle Sylvie Mathias, j’ exerce la fonction d’éducatrice spécialisée diplômée d’état ( Ministère de l’Education nationale). j’ai travaillé pendant 12 ans en  établissements  médico-sociaux accueillants des enfants, adolescents et adultes : TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme),  Autisme sévère, Psychose, polyhandicap….je suis en libéral depuis juillet 2014. Depuis quelques années j’accompagne des enfants TDAH et TDA………. Ce travail en indépendant m’a  permise d’élargir mes capacités et ma qualité de travail en complétant mes connaissances par des formations indispensables à l’accompagnement de ces personnes et garantes des recommandations de HAS …. 

parcours1

Mon parcours

 

J’ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur du commerce, domaine duquel j’ai eu le sentiment de faire le tour de ce que j’avais à apprendre et qui, parfois, malmenait mes valeurs. J’ai donc cherché une voie plus adéquate avec ma personnalité, mes envies.

Par un contrat emploi aidé, j’ai découvert le monde du handicap en 2001. J’ai tout de suite su que j’allais faire un bout de chemin auprès des personnes porteuses d’un handicap. J’avais l’impression d’évoluer, de prendre conscience de mes propres difficultés à leur contact. Instinctivement, j’ai su établir des relations avec la personnalité de chacun.

Afin de mieux répondre et comprendre leurs difficultés, je me suis formée aux métiers du médico-social, en passant tout d’abord le diplôme de moniteur-éducateur en 2005 (CAFME), puis le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (D.E.E.S.) en 2010.

En 2005, je créais le « projet équidés » afin d’accueillir des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, différents selon les institutions partenaires (déficience sensorielle, psychique, comportementale…). Deux double-poneys, Janicka et Rita, permettaient une nouvelle approche et médiation thérapeutique et éducative avec les personnes accueillies.  (Mon mémoire du CAFME : « chut ! Regarde….Je te parle. »).

Mes expériences en internat et en externat en  institution,  m’ont permises d’approfondir et de me sensibiliser à différentes approches comportementales, systémiques, etc.…. pour mieux comprendre l’autisme.

En parallèle de ma vie professionnelle, je me suis formée à la relaxation et aux soins énergétiques (Reiki), Ces acquis ont aussi été des outils importants pour accompagner les personnes lors de période de stress et pour désamorcer des situations de crise. Ma créativité, ma joie de vivre et mon enthousiasme pour ce travail ont fait  le reste.

Aujourd’hui, je choisis d’orienter mon activité en dehors des institutions, création d’une E.I.R.L., Educa’Thera depuis juillet 2014. Je suis en effet convaincue que les personnes en situation de handicap peuvent évoluer davantage au sein de la société (inclusion). Il s’agit donc de les rencontrer, de les accompagner, de les guider dans leur environnement familial, social et sociétal….

error: Content is protected !!